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EMTIS - Bureau d'études en modélisation du trafic routier

06 83 87 40 51

Emtis - Bureau d'études spécialisé dans la modélisation de trafic, la simulation de circulation et l'étude de mobilité

La société EMTIS, fondée en mai 1999, est un bureau d'études situé dans le sud-ouest de la France, dans l'agglomération bordelaise.

Spécialiste des études de trafic, de circulation, de déplacements et de leurs modélisations/simulations, nous intervenons dans l'ensemble de la France.

Dirigé par Pierre Devos, ingénieur de formation universitaire, EMTIS est en mesure de réaliser des études, allant du recueil de données à la modélisation.

Nous répondons à la demande des collectivités locales et territoriales, comme les agglomerations et les départements, mais également aux entreprises du secteur privé, comme les promoteurs immobilliers, les architectes ou les urbanistes, sur les différentes problématiques qui touchent directement ou indirectement le trafic routier, la circulation, les déplacements ou encore la mobilité.

Notre rôle est de traiter plusieurs sources de données afin de fournir de l'aide et des conseils à la décision en étudiant puis en proposant différents scénarios d'aménagements. Cela permet aux acteurs des collectivités de pouvoir se projeter dans l'avenir et de prendre les bonnes décisions.

Modélisation de circulation

Étude de trafic routier

Grâce à différentes sources de données existantes, aux comptages précis du trafic, à une interpretation de ces sources et à une analyse experte, nous proposons nos services à toute structure ayant besoin de connaitre précisement l'état actuel du trafic routier.
Avec une parfaite connaissance des données d'aujourd'hui et une excellente expertise, il est possible d'anticiper ce que sera le trafic routier demain et ainsi de prévoir et organiser au mieux les différents travaux, les implantations commerciales, les constructions de nouveaux logements ou l'organisation et le développement des transports en commun nécessaires à la population.
Avec les résultats d'une étude de trafic routier, les collectivités territoriales peuvent déterminer la faisabilité d'un projet et prendre les meilleurs décisions afin d'améliorer le trafic routier en maîtrisant l'impact sur l'environnement.

Modélisation et simulation de trafic routier

La modélisation de la circulation permet de reproduire le comportement et l'évolution du flux de trafic. Grâce à cette modélisation, il est par exemple possible de prévoir les points bloquants ou encore les lieux où la circulation rencontre des problèmes de fluidité. Une fois cette modélisation réalisée, il est possible d'imaginer différents scénarios d'aménagement du trafic ainsi que leurs impacts sur l'environnement urbain.

Étude de trafic

Étude d'impact de Circulation

Nous proposons des études permettant de mesurer et de prévoir l'impact qu'auront les différents scénarios de l'implantation d'une zone commerciale (dossier CDAC), de la modification d'un réseaux de transport en commun, de la création d'une rocade de contournement d'une agglomération ou encore de la création d'un nouvel échangeur autoroutier avec le réseau secondaire.

Les conséquences ainsi créées sur les flux concernés, directement ou indirectement, peuvent alors être mesurées, appréhendées et optimisées.

Etude de mobilité

Les communautés locales et territoriales ont recourt aux études de mobilité afin de dresser un modèle de déplacement. Les travaux sont effectués sur une échelle importante, par exemple celle d'un département, et consistent à analyser les habitudes de déplacement des usagers du réseau. Il est nécessaire de lister et de décrire tous les modes de transport proposés à l'usager (routier, train, tramway, vélo, marche à pied, etc). Une fois le travail de récolte des données effectué, il est alors possible d'entrer en phase d'analyse en étudiant l'ensemble des habitudes des usagers du réseaux.
Cela permet enfin de dresser des simulations de scénarios de déplacement afin que la collectivité puisse se projeter dans le temps et puisse prendre les bonnes décisions en terme de développement urbain.

Notre expertise Technique

Nous mettons à disposition de nos clients :

  • Une connaissance du métier aquise avec plus de 15 ans d'expérience.
  • Notre parfaite compréhension des pratiques de déplacements.
  • Nos compétences en termes d'analyse et de conseil.

Logiciels

L'ensemble de nos études, modélisations et simulations est effectué avec l'assistance de logiciels reconnus :

  • VISUM : (anciennement DAVISUM) est un logiciel permettant la planification des transports et la modélisation des déplacements.
  • VISSIM : Logiciel permettant la réalisation de simulations des données de tous types de transports (ferroviaires, routiers, piétons et cyclistes)
  • GIRABASE : Logiciel de tests pour carrefours giratoires.
  • Autre : vous pouvez consulter notre liste de logiciels développés et utilisés par le bureau d'étude EMTIS.

EMTIS, des interventions dans toute la france

Situé dans la banlieue de Bordeaux, Emtis intervient dans la France entière

Implanté à Latresne, en région bordelaise, les interventions auprès de nos clients nous amenent régulièrement à intervenir dans la france entière et même à l'étranger. 
Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 06 83 87 40 51.

EMTIS - Un travail réalisé selon les règles en vigueur

L'obtention d'un permis de construire, pour la construction ou l'extension d'une zone commerciale, l'implantation ou l'aménagement d'un parc d'activités, par exemple, nécessite aujourd'hui légalement une étude complète de trafic et d'impact des travaux, comme des nouvelles constructions, sur la circulation.

Les lois (ALUR, PINEL, DUFLOT) mais également les différentes réglementations et le code de l'urbanisme obligent aujourd'hui les constructeurs à effectuer ces études avant le début des travaux.

Loi ALUR , loi PINEL, loi DUFLOT - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

La loi ALUR (Accès au logement et Urbanisme Rénové), initialement appelée loi Duflot, puis loi Pinel en 2014, est une loi du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (anciennement connu sous le nom du Ministère de l'Équipement).

Cette loi prévoit entre autres de :

  • Densifier les zones urbaines, pour construire là où sont les besoins
  • Renforcer la formation, la déontologie et le contrôle des professions de l'immobilier
  • Encadrer d’avantage la profession en délimitant clairement les différentes activités immobilières
  • Rendre plus compétents les professionnels de l’immobilier pour augmenter la confiance envers les futurs acquéreurs
  • Lutter contre l’étalement urbain
  • Favoriser les plans locaux d’urbanisme intercommunaux
  • Moderniser l’urbanisme dans une perspective de transition écologique des territoires

C'est grâce aux données d'une étude complète sur la circulation et sur les différents impacts sur le trafic qu'un projet pourra obtenir un permis de construire.

La loi ALUR est applicable depuis le premier décembre 2014.

Étude de mobilité selon les règles en vigueur

Organismes d'état, CEREMA, CERTU et SETRA

Le CEREMA (Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Amenagement), ex CERTU (Centre d'Étude sur les Réseaux de Transport et l'Urbanisme) et le SETRA (Service d'Étude sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements) sont des organismes d'états qui pilotent les méthodes nécessaires au respect des règles éditées par le ministère.

Nous travaillons en accord avec toutes les préconisations de ces organismes d'état, par exemple via l'utilisation du logiciel GIRABASE qui est édité par le CEREMA et qui fait référence dans le domaine.

Code de l'urbanisme et réglementation

Le code de l'urbanisme et de l'habitation à été créé en 1954. Il a pour but d'encadrer et de réunir les dispositions législatives et réglementaires relatives au droit de l'urbanisme.

Ce code règlemente, dans le respect des objectifs du développement durable, les actions des collectivités en matière d'urbanisme, ce qui comprend, entre autres :

  • La délimitation des zones de constructions
  • La gestion des espaces urbanisés
  • Les besoins en matière de mobilité
  • Les densités de construction
  • L'équilibre entre les populations urbaines et rurales
  • La protection des milieux naturels

Le code de l'urbanisme a été modifié lors du Grenelle de l'Environement afin de prendre en compte les différents impacts que l'urbanisme et la construction apportent sur l'environnement.

Une étude de circulation pourra déterminer précisement tous ces impacts.

Étude d'impact de circulation

Travail réalisé selon la réglementation, la loi et le code de l'urbanisme

Toutes les études, études de trafic, études de circulation, études d'impact, études de flux que nous réalisons, respectent les réglementations en vigueur.

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 06 83 87 40 51.

EMTIS - Étude de trafic routier pour collectivités locales et urbanistes

Nous comptons parmi nos clients de nombreuses collectivités locales et collectivités territoriales, ainsi que des entreprises renommées, réparties dans la France entière.

Soucieux d'améliorer les conditions de trafic des réseaux routiers, de résoudre des problèmes de stationnement ou encore de réduire les temps de parcours, les secteurs du public et du privé font appel à nos services et compétences afin d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions pour l'avenir.

Étude de trafic routier pour collectivités locales et conseils généraux

Collectivités locales et conseils généraux

Aménagements urbains, aménagements de ZAC (zone d'aménagement concerté), aménagements de zone commerciale, aménagements de zones industrielles, projets de rocades ou de contournements d'agglomérations, les collectivités locales, ayant pour objectif d'optimiser le trafic et les conditions de circulation de leurs réseaux routiers, nous confient la réalisation de différents travaux d'étude.

En réunissant les données existantes, comme les pratiques de déplacement, la structure urbaine, les réseaux de voirie ou encore le réseau de transport en commun nous créons des Modèles de prévision qui permettent aux collectivités de prévoir les flux de circulation, les temps de parcours ainsi que les mouvements tournants sur les différents carrefours.

Notre travail s’appuie d’une part sur la connaissance et la compréhension des pratiques de déplacement, mais aussi sur une analyse exacte du trafic existant (collecte et interprétation des chiffres et études déjà existantes et réalisation de comptages) et enfin par l'étude et la proposition de différents scénarios à même d’être mis en pratique.

Étude de circulation urbaine

Étude de circulation urbaine

Dans la perspective de la création ou de l'intégration de nouveaux axes routiers, les communes et agglomérations nous missionnent pour établir des diagnostics complets de circulation sur le réseau existant, pour effectuer des simulations de trafic sur les scénarios proposés, ainsi que pour analyser les différents impacts sur la circulation que produiront ces créations/intégrations.

Simulation de trafic

Lors de la mise en place de nouveaux moyens de transports collectifs (comme par exemple la création ou le prolongement d'une ligne de tramway) nous intervenons pour proposer des restructurations sur d'autres moyens de transports existants (comme par exemple les lignes de bus), nous intégrons les arrêts et correspondances et fournissons également des simulations de déplacement des usagers sur le nouveau réseau.

Étude de trafic

Afin d'optimiser le temps de déplacement au sein d'une agglomération, mais aussi d'augmenter la sécurité sur les axes routiers tout en respectant l'environnement, les collectivités et partenaires privés nous mandatent pour réaliser des enquêtes routières et comptages automatiques sur leurs réseaux.
L'interprétation de ces données permet l'élaboration d'un diagnostic complet sur le trafic, sur l'échange et enfin sur les conditions de circulation.

Cela permet enfin de réaliser un modèle de simulation de trafic, puis d’envisager plusieurs scénarios sur les variantes de contournements et sur les différents aménagements programmés, pour sélectionner celui qui est à même de répondre au mieux aux besoins exprimés.

Promoteurs immobiliers, Architectes, Urbanistes, Directeurs de centres commerciaux

Implantation de zone commerciale ou industrielle, création d'échangeur autoroutier, restructuration de réseau de transport collectif ou encore aménagement de parc d'activités, le secteur privé fait appel à nos services pour prévoir et organiser l'impact des actions entreprises, mais également pour être en conformité avec la législation et les règles en vigueur.

Nous travaillons en relation avec les différents corps de métier chargés des travaux, comme les Architectes et les Urbanistes par exemple, mais aussi directement avec les clients finaux comme les Promoteurs immobiliers ou les Directeurs de centres commerciaux.

Étude d'impact de flux routiers - Dossiers CDAC

Dans le cadre d'une implantation ou d'une extension de zone commerciale, nous intervenons pour recueillir les données de flux existants, pour effectuer une simulation des scénarios d'aménagement et d'impacts de trafic, cela dans le but d’apporter notre expertise en matière de desserte de la zone.

Nous pouvons également, si le projet le nécessite, effectuer des tests d'insertion sur le réseau de voirie existant. Nous fournissons des dossiers complets d'étude de flux adaptés à tout dépot de dossier pour les CDAC.

Modélisation de trafic routier

Simulation dynamique de trafic routier

La simulation dynamique de trafic routier est constituée de méthodes et d'outils qui permettent d'étudier les enchainements de carrefours et les écoulements de trafic, ainsi que de mesurer les congestions et les files d'attente.

Dans le cadre de la mise en place d'un échangeur autoroutier, par exemple, nous mettons en œuvre notre expertise dans l'élaboration d'un modèle de trafic complet et détaillé prenant en compte la barrière de péage et ses différents moyens d'accès, depuis des réseaux de routes nationales ou départementales.

Etude de trafic routier

Lors de l'aménagement d'un parc d'activités, nous effectuons des enquêtes routières complètes par des comptages et par la modélisation des différents trafics. Des études sont également réalisées sur les carrefours giratoires afin de tester leurs capacités.

Nous effectuons enfin des tests de voirie sur les hypothèses d'aménagement et leurs insertions sur le réseau de voirie existant.
Nous proposons également des études prospectives des impacts qu'auront les implantations (par exemple de zones commerciales) sur les déplacements sur le futur site de ces implantations.

Nos références

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les références des travaux que nous avons effectuées récemment, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public.
Vous pouvez également retrouver les différents projets qui ont été repris dans la presse.

Notre bureau d'études est situé à Latresne dans l'agglomération de Bordeaux et nous intervenons dans toute la France.  
Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 06 83 87 40 51.